mardi 1 juillet 2008

Retour sur la réunion des chefs d'équipe.

Le directeur de la compétition Serdar Sualp a tout d'abord présenté son équipe :
Alex Wünscheim, ancien chef d'équipe allemand dans plusieurs championnats F3J et Marin Kordic, directeur du championnat d4europe en Croatie sont les chefs de pistes. Ils sont aidés par un assistant.
Semin Kiziltopraz que nous avons vu l'an dernier à Arbois est en charge de l'organisation générale.
Paolo Panfilo (Italie) et Sydney Leissen (UK) sont "chief processing".
Les émetteurs sont à déposer à partir de 7h00, jusqu'à 8h00 dernier délai. Pas de retard accepté sauf bonne excuse signalée suffisamment tôt et avant 8h00.
Le démarrage du concours est à 8h15, il se termine en principe chaque jour 19h30, sauf changement en fonction de l'avancement du concours.
12 manches seront courues tant pour les seniors que pour les juniors. Il y a 8 groupes de seniors et 5 groupes de juniors. 11 seniors seront qualifiés au fly-off (76 inscrits). Et 9 juniors au fly-off pour 46 inscrits. 6 manches de fly-off sont prévues, et on retirera la moins bonne.
Les chefs d'équipe ont du signer un document autorisant l'organisation à réaliser les matrices de vol avec un espacement de 10khz. Dans le cas où un pilote est aussi chef d'équipe, il peut se faire assister en vol par un assistant chef d'équipe.
En cas de départ avant le bip, le chronométreur crie "early start" et le pilote doit immédiatement atterrir et repartir. Les litiges sont gérés ensuite entre le chef d'équipe et le chef de piste.
Une fois atterri, le pilote son aide oule chef d'équipe n'ont pas le droit de toucher au planeur, à la cible et à la sangle. Le chronométreur les y autorise aprés avoir relevé le score de la cible; Les lanières sont graduées selon l'actuelle et la future réglementation.
L'aide ne doit pas montrer son chrono au chronométreur. Les scores sont relevés sur un genre de game boy, et validés par un mot de passe connu uniquement par le pilote. Les scores du groupe sont retransmis quasiment en live sur des écrans à disposition prés des stands des équipes. Ce système électronique est doublé par un score-card en papier, que nous connaisson sous le nom de "ticket de vol".
La communication régulière de l'organisation vers les chefs d'équipes est réalisée en fonction de l'importance et de l'urgence des sujets, soit par de courts briefings sur le terrain entre 2 manches ou 2 groupes, soit par des "notam" papier distribués aux chefs d'équipe le matin.
Chaque groupe est annoncé via les téléviseurs.
Les chronométreurs sont équipés de 2 chronos, pour la sécurité mais aussi dans le cas où un modèle disparaît de la vue du chronométreur. Dans ce cas, il stoppe le 1er chrono lorsque le planeur disparaît, et le 2ème est toujours en route si le planeur réapparaît.
Les piquets sont installés des 4 cotés du terrain. Un temps de préparation de 5' 15'' est accordé aux aides et aux concurrents. Tous les piquets sont numérotés.
Chefs d'équipe et chronométreurs n'ont pas le droit de rentrer dans le rayon de 15 mètres de la cible pendant le vol.
Il n' y a pas de système particulier de contrôle des overtimes. Le contrôle est assuré par chaque chronométreurs, il est doublé par les chefs de piste et par le CD.
Le corridor ne doit pas être survolé à moins de 3m (comme d'habitude), mais il est conseillé aux chefs d'équipe, en cas d'atterrissage vent arrière, de matérialiser cette hauteur de 3m en tenant le 2ème planeur sur la tranche dans le corridor. Toute une partie du terrain est bordée par les tentes de l’organisation qui jouxtent elles-m^me une rangée d’arbre. Toute cette partie au-dessus des tentes est interdite aux planeurs en-dessous de la cîme des arbres, pour éviter le »soaring » évidemment. Si un planeur survole cette zone, c’est uniquement pour venir atterrir.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Merci pour les précisions.
Est-ce qu'ils enlèvent la plus mauvaise manche des 12 avant les Fly off?

Courage, on suis avec attention, continuez a mettre a jour le blog :-)

Erik R.

F3J France a dit…

La plus mauvaıse des 12 manches sera retıree a la fin. Sı vous voyez des pilotes caches en embuscade, faıtes le nous savoir !

Loic

Unknown a dit…

merci Doubie!
Je regarderais de plus près demain :-P