samedi 5 juillet 2008

Fly-off

Il est 17h30 les conditions sont assez délicates , vent 20/25 km/h et des thermiques dificiles.
Départ de la première manche senior .
Les coachs mettent une très grosse tension dans le fil , particulièrement les américain avec l’aide de Perkins qui est presque couché . Les planeurs partent comme des fusées , le Pike de Kolb flutte grave , il se repose instantanément et 30 seconde après repart .La treuillé n’est pas très courte mais les planeurs sont montés très haut , tout les pilotes partent sans tarder sur les arbres et à ce moment ça marche pas fort ! Deux minute après le départ Lahmlein repart , ça gaze pas fort chez les teutons .gros suspens personne ne fait le trou , c’est vraiment dur . Ils se posent aux 15 ‘ dans la cible , chapeau , c’est dans ces conditions que l’on peu apprécier le chemin à parcourir .
Manche 2 senior.
Dans le jeux des analyses tactique entre Yann et Moi , je choisi à une minute du départ la zone à droite du terrain qui semble commencer à s’alimenter .
Grosse tension ça part encore plus fort ( à cause sans doute de la pompe) un planeur se rate et part sur la droite (Riszner ?) et percute le stab de Goodrum USA , le model de l’américain percute le sol avec le fil et les treulleurs à font , (à la fin de la manche un gars arrivera avec une pèle pour déterrer le nez !) .Ca part vraiment haut , en quelques dizaines de secondes sont sous le vent dans l’axe des mes prévis .Pour certain c’est difficile ,c‘est très brassé .La moitié du paquet descend dans la machine à laver position essorage . La pompe se renforce à 7’ , on dirais que les dix restant ferons le plein .A 1’30 les planeurs tombent du ciel et tous flirtent avec la limite de temps de travail .
Fiegl , Duchan, Kolb .
7, (100)
1 , (95)
1 , (85) Hobby
Refly .
Il est 18h10 , au petit jeu entre Yann et moi , je reprends la même option .
Tout les modèle partent très fort , et valide mon option .
Dans le lot il y en a un qui galère bas au centre et trois prennent à gauche (erreur).
Le Supra de Perkins a pris 1s de plus à la treuillé et part bien au dessus , il fera le vol le plus facile. Un planeur sur les arbres à 8’, les autres sont au régime essorage ! Lammlein pose à 9’.
Atterro dans la dernière seconde .
Fiegl , Duchan , Kolb .
7 , (100)
2 , (95)
2 , (85) Hobby et Perkins.
Ça fait donc Duchan , Zaalberg , Vostrel.

1ère manche des fly offs juniors.
C’est plus calme chez les pilotes , on prend tout .Un part à gauche , un autre redescend . Tout le groupe fini sur les arbres , c’est pas bon . Un américain coaché par Wurtz passe au raz des tentes et prend , moins 100 !
Deux planeurs sortent du lot et se satelisent Weber GER , et Galizzia ITA , quatres ramerons jusqu’à la fin .
2ème manche junior.
Départ au centre pour temporiser et après option gauche sur la friche (Yann , gagne cette manche ) .Il reste 11’ et Galizzia est sur les arbres , Mais coup de théâtre , les pilotes finissent par corriger leurs erreurs d’option et c’est encore moi qui gagne .Weber se pose à 9’30 .Au final seul les deux américains qui volaient ensemble ferons le plein .
Fin des vols et petit repas sur le terrain pour l’équipe française.

Charles

Aucun commentaire: