samedi 5 juillet 2008


Fly-off

Il est 17h30 les conditions sont assez délicates , vent 20/25 km/h et des thermiques dificiles.
Départ de la première manche senior .
Les coachs mettent une très grosse tension dans le fil , particulièrement les américain avec l’aide de Perkins qui est presque couché . Les planeurs partent comme des fusées , le Pike de Kolb flutte grave , il se repose instantanément et 30 seconde après repart .La treuillé n’est pas très courte mais les planeurs sont montés très haut , tout les pilotes partent sans tarder sur les arbres et à ce moment ça marche pas fort ! Deux minute après le départ Lahmlein repart , ça gaze pas fort chez les teutons .gros suspens personne ne fait le trou , c’est vraiment dur . Ils se posent aux 15 ‘ dans la cible , chapeau , c’est dans ces conditions que l’on peu apprécier le chemin à parcourir .
Manche 2 senior.
Dans le jeux des analyses tactique entre Yann et Moi , je choisi à une minute du départ la zone à droite du terrain qui semble commencer à s’alimenter .
Grosse tension ça part encore plus fort ( à cause sans doute de la pompe) un planeur se rate et part sur la droite (Riszner ?) et percute le stab de Goodrum USA , le model de l’américain percute le sol avec le fil et les treulleurs à font , (à la fin de la manche un gars arrivera avec une pèle pour déterrer le nez !) .Ca part vraiment haut , en quelques dizaines de secondes sont sous le vent dans l’axe des mes prévis .Pour certain c’est difficile ,c‘est très brassé .La moitié du paquet descend dans la machine à laver position essorage . La pompe se renforce à 7’ , on dirais que les dix restant ferons le plein .A 1’30 les planeurs tombent du ciel et tous flirtent avec la limite de temps de travail .
Fiegl , Duchan, Kolb .
7, (100)
1 , (95)
1 , (85) Hobby
Refly .
Il est 18h10 , au petit jeu entre Yann et moi , je reprends la même option .
Tout les modèle partent très fort , et valide mon option .
Dans le lot il y en a un qui galère bas au centre et trois prennent à gauche (erreur).
Le Supra de Perkins a pris 1s de plus à la treuillé et part bien au dessus , il fera le vol le plus facile. Un planeur sur les arbres à 8’, les autres sont au régime essorage ! Lammlein pose à 9’.
Atterro dans la dernière seconde .
Fiegl , Duchan , Kolb .
7 , (100)
2 , (95)
2 , (85) Hobby et Perkins.
Ça fait donc Duchan , Zaalberg , Vostrel.

1ère manche des fly offs juniors.
C’est plus calme chez les pilotes , on prend tout .Un part à gauche , un autre redescend . Tout le groupe fini sur les arbres , c’est pas bon . Un américain coaché par Wurtz passe au raz des tentes et prend , moins 100 !
Deux planeurs sortent du lot et se satelisent Weber GER , et Galizzia ITA , quatres ramerons jusqu’à la fin .
2ème manche junior.
Départ au centre pour temporiser et après option gauche sur la friche (Yann , gagne cette manche ) .Il reste 11’ et Galizzia est sur les arbres , Mais coup de théâtre , les pilotes finissent par corriger leurs erreurs d’option et c’est encore moi qui gagne .Weber se pose à 9’30 .Au final seul les deux américains qui volaient ensemble ferons le plein .
Fin des vols et petit repas sur le terrain pour l’équipe française.

Charles

Manches 12 senior et junior

Manche 12 senior
Il fait très beau , il y a moins de vent que d’habitude , il est midi .
Phil part et fait le plein dans le petit vent 9’52 , (95) , 991 pts .
A Olivier , il est très tendu , on essaie de le réconforter .C’est mauvais partout mais deux planeurs sont dans du bon à l’opposé du terrain, il part les chercher et commence à prendre un peu mais ça commence à s’effondrer partout , 3’ de passées . Olivier trouve en chemin un petit truc au raz des arbres mais fini par se posé à 200 m . Redépart , 4’30 et (100) , dommage.
Lionel prends l’Xplorer avec le 1,15 et dans la pompe que l’on ne voit pas arriver , casse le fil . 70 m maxi la galère commence , il part sous le vent mais la lecture des options n’est pas évidente .Pour l’instant c’est pas terrible . Les autres volent à l’opposé du terrain mais ne trouve rien d’exploitable et rentre .Il y aura plein de redéparts .Remington USA , 4’20 et (0) !
Lionel fini sur les arbres à 6 minute de vol , c’est vraiment très dur et même plus que ça !
9’57 et (100) , 1000 pts .Explosion dans le camp français !
Pour mon dernier vol en tant que coach de Lionel , j’ai été gâté ! (J’ai beaucoup appris à son contact , ce championnat restera comme un des plus difficiles pour Lionel et un super souvenir pour moi ).
Olivier est 12ème
Lionel 17ème
Philippe 38ème
La France est 4ème par équipe !

Manche 12 des juniors.
Robin 9’50 et (95) et 992 pts .
Florian fait un bon vol en partant tout de suite dans l’option prévue , 9’52 on applique la méthode Kolb , (100) efficace , le meilleur fera 9’58 et (100) . Des extraterrestres j’vous dis !
Robin 10ème .
Florian 24/46.
Dans la série , c’est du délire . On voit arriver un autre gros hélico , qui se pose dans l’angle du terrain en plein milieu du décompte d’une manche ( Ils ont quand même arrêté la manche !) nous apprendrons que c’est pour prendre une photo de groupe , vous imaginez un peu !
Les fly offs vont commencer .

Charles

vendredi 4 juillet 2008

Manches 11 Seniors puis juniors

Vendredi

Belle journée, ciel assez clair sans nuages. Relativement frais par rapport aux autres jours.

Manche 11 seniors.
Phil fait un début de vol difficile, et à 5 minutes est déjà à 50 m. Il change de zone pour rejoindre les autres et monte finalement mieux qu’eux. 9’48’’ (95) 983 points. Le néo-zélandais pourtant coaché par Joe Wurtz se pose à 8 minutes, ils sont en concurrence avec nous pour le classement par équipe , c’est chaud !
Olivier part directement dans la bonne zone et se satellise , Hobby est dans le même groupe. 9’55’’ et 95 à la cible.
Lionel part avec Feigl et Ivancik (SVK) dans la zone ou dans le vol précédent Oliver était monté facilement . Lionel les quitte après 2 minutes et rame un moment pour trouver la bonne zone. Les 2 autres font demi tour très tôt et trouvent une pompe sous le vent. Lionel trouve de quoi tenir et préfère s’y accrocher plutôt que de changer d’option 9’52 et (100).
Dans la série « A la poursuite du planeur perdu », l’organisation a fait venir un hélicoptère Augusta « Maouse costaud » et a embarqué les pilotes qui n’ont pas encore retrouvé leur modèle.
Oliver 13ème à quelques points des fly offs.
Lionel 18ème .
Philippe 41ème .
Le suspens continue.

Maintenant nous passons à la manche 11 junior.

Robin fait un super vol haut vite , facile alors que le paquet en dessous rame un peu .
9’51 et (100) 1000 pts.
Florian arrive encore assez nerveux et commence à régler ses trims ? Dix secondes avant le départ , il s’aperçoit qu’il n’est pas sur le bon programme de radio et baisse le bras en criant qu’il s’est trompé de machine . Je retiens en espérant qu’on allait les prévenir mais je finis par lâcher , je finis dans le décor et le planeur part se crasher près des treuilleurs ! On repart avec le Vision 1 minute après . On applique de façon efficace la méthode Kolb pour la cible , résultat , 8’48 et (100) , le Pike est bien mâché .

Charles et Loïc

jeudi 3 juillet 2008

Voilà comment finissent certaines séances de soaring sur la forêt...



Comme vous pouvez le voir, les finales des attérrissages, se font au dessus des tentes. le sol est très dur, ici Tobias Lammlein casse son fuselage à l'atterro
Une coupe Multiplex a réuni les 10 meilleurs au classement ( 7 Séniors, et 3 juniors)

Compte rendu de Charles (manches 9 et 10)

Jeudi .
Le temps est calme , beau soleil mais l’humidité augment considérablement , l’air s’épaissi et évoluera vers 11h30 dans un ciel de traîne plein de barbules.
Manche 9.
Phil fait un vol délicat 9’49 , (80).
Olivier , petit vol pépère , 9’51 et (95).
Tout les atteros sont délicats mais les points s’envolent inexorablement .
Hobby pose dans un chrono normal sur une pente géométrique parfaite dont le point d’aboutissement est le centre de la cible , du grand art .
Au tour de Lionel départ dans un air mou , un Supra part dans l’axe de mes prévisions 150 à 200 m sous le vent seul , il cherche une minute et monte dans une pompe qui le maintiendra 5 minutes , pendant ce temps le paquet reste dans une zone fuyante ou personne ne fait vraiment des écarts . Lionel reste avec le paquet et ne fait pas mieux . Ca s’effondre et le retour est très délicat , la pompe déclenche à l’opposé mais Lionel part en direction opposé en cherchant une zone propice et ne trouve rien , 8’04 , (100) , les espoirs de fly off s’envolent .
Manche 9 des juniors.
Le vent se renforce encore.
Florian part dans un air mauvais , le troupeau s’effondre , Florian est nerveux , on repart dans la panique mais assez tôt je rate mon choix tactique ( c’est sur nous , au dessus ) , Flo toujours très nerveux vole trop vite avec le Pike , 4’40 (95).
Robin part directe dans la pompe mais rate le cible , 9’54 (80) .
Manche 10 senior .
Le vent est établi .
Phil commence et part tout de suite dans le bon mais ensuite le troupeau reste dans la même zone à 300m d’altitude ( je suppose que l’onde doit être présente en altitude , il y a quelques rotors visible ) 9’50 et (65) .
Oliver , toujours pareil , vol pépère , 9’50 (95).
Lionel part dans des bouffes qui laisse présager un vol difficile .Un pilote part seul à gauche de la treuillé au vent et trouve du bon , pour le paquet parti sous le vent , c’est la galère , les pompes sont très hachées ( pompes carrées ) , ça s’effondre plusieurs fois et plusieurs fois le planeur n’est pas en autonomie pour rentrer , éprouvant ! 9’54 et (95) 991 pts , c’est Hobby qui fait le 1000 .
Manche 1O junior .
Florian facile , la pompe direct mais l’atterro est totalement raté ( atterro banzaï ) 9’52 , (65) , le Pike est un peu mâché à l’aile

Maintenant nous passons a la coupe multiplex (les meilleurs vont faire de l'easyglider !!)

photos du jour

Comment gagner 100 g sur un supra

philip Kolb et l'aspire d'un junior

Xperience pro de Robin est ressucité !



Les vols d'essai ont pu etre réalisés hier soir.

mercredi 2 juillet 2008

Super ambiance sur le terrain

Hier soir, une petıte fete etaıt organısee pour les juniors. Pendant ce temps, les seniors etaıent invites comme tous les soirs a prendre l'apero. Certains aides sortent leurs lances-maın ou empruntent le F3J d'un membre de leur equipe pour se derouiller (enfın) les pouces, sur fond de musique et de soleil couchant... J'en aı profıte pour essayer le shadow d'Olıvıer, mercı a lui !

Le repas, pris sur le terrain, est l'occasion de discuter avec les etrangers. Nous avons ainsi longuement discute avec Stephan Lammlein et connaissons tous les secrets de leur equipe ! Que nous ne manquerons pas de vous donner a notre retour ! A vrai dire, il n'y a pas grand chose que nous ne connaissions deja, ıl faut perseverer !

J'y vais, on est en train d'appeller Philıppe, ce sont les seniors qui attaquent ce matin.

Loic

Septieme et huitieme

Apres les 3 manches junıior, c'est reparti pour les senior vers 13 h. Philıppe part dans un aır encore calme et fait un beau vol, maıs rate betement sa cible (80). Olivier beneficıe de bonnes conditions mais le vent commence a se lever et on redoute le debut des manches a 'tonches'...
Comme chaque jour, une brise thermique se leve, ce qui complique beaucoup la taches des pılotes car il faut prendre tout de suite la bonne option sous peıne de se retrouver vite bas.
Aınsi, on voıt regulierement des planeurs juste derrıere nos tentes, qui tentent de boucler leur vol en surfant sur l'effet de pente au dessus des arbres. Comme vous pouvez l’ımagıner, le rendement d’une pente de 10 metres de haut, quı laısse passer la moıtiee de l’aır a travers ses feuillages, c’est pas genıal… Il faut donc compter sur les bouffee d’aır chaud quı passe de temps a autre pour esperer s’y maıntenir… Nous beneficions donc d’un joli spectacle !
Malheureusement, Lıonel part dans une de ces manches cet apres-midi et rate son vol, le vent un peu desaxe ne luı permet meme pas de s’accrocher au dessus des arbres. Son jocker est perdu ! Il fait 8 mınutes.
La manche 8 sera aussi tres dıffıcıle. Philıppe perd le stab de son planeur lourd au treuillage, et doit repartir dans le gros temps avec son planeur leger (1800 g). Il parvient malgre tout a faire 8 minutes. Lionel faıt un 1000 avec son Xplorer ballaste, tandis qu'Olıvier contınue d'assurer avec son Supra.
Pour corser la fın de la journee: une huitieme manche junior...

Soaring au dessus des arbres

Organisation (prenez des notes)

L’accès au site est sécurisé par une équipe de gardiens. La gendarmerie turque est stationnée en permanence pendant la journée. En revanche, je n’ai pas vu de permanence de la Croix-Rouge (du croissant rouge) comme dans les autres championnats.
Au plan de l’intendance, il existe un restaurant formule self pour les pilotes et les chefs d’équipe. Il existe aussi un grand bar qui sert des plats de viande ou de poissons, des kebabs, des paninis, des gros sandwiches et des boissons fraîches, bière à la pression etc.… Tout cela est vendu assez cher, 1 € la bouteille d’eau et 3 € la bouteille de Fanta de 2l. 2 personnes sont chargées en permanence d’assurer le change jetons/ euros. Tout est en effet payé en jetons aux 4 ou 5 barmans et à leur patron qui veille au grain. Si vous vous pointez et qu’il n’ y a personne pour vous servir, ils se font vite rappeler à l’ordre.
Il y a aussi une camionnette qui vend des sandwiches et des boissons. Le bar ferme le soir vers 22 heures lorsqu’il n’y a plus de clients.
Chaque stand est équipé d’une table et 4 chaises, et d’une prise électrique 220v. Il y a une liaison wifi dans les stands. Il y a aussi un coin Internet avec 2 PC et des prises pour connecter les portables. Les premiers jours, une steward, talkie-walkie en mains, ainsi qu’un stand de l’agence de voyage du championnat étaient à disposition des compétiteurs pour les aider à régler leurs éventuels soucis logistiques.

mardi 1 juillet 2008

Manches juniors

Charles et le perfect de Florian

Les Junıors amerıcains

Le p'tit neerlandais qui a collısıonne avec Robin.

Joe W et AJ Mc Gowan (USA) qui est en tete du classement Junior.

Vols relatıvement faciles ce matin pour les juniors qui font 3 manches d'affılee. Florian rate sa premiere cible en glissant sur plusieurs metres mais se ratrappe sur les manches suivantes en fesant des approches parfaites. Robin se pose un peu tot dans la septieme manche, mais les poınts sont assures.

Luc et Jo


Luc Bocquet et Jo Grini ont deja faıt le tour du terraın pour rescencer tous les modeles du champıonnat. Tous les details ici:
La suite demain avec les juniors !
Loic

Reparatıon de l'Xpepro de Robin




Reparatıon du fuseau quı est en 3 morceaux apres une collision au treuıllage avec un Neerlandais. Heureusement ıl y a tres peu de degats sur les ailes. Lionel et Olivier sont dessus depuis hıer, on espere que ça revolera demaın !

Le planeur du junior Neerlandais a

fını a la poubelle...

Manches 2 3 4 et 5 des seniors





Davıd Hobby dans ses oeuvres

























Les journees sont charges et je n'aı pas eu le temps de vous parler des vols de nos senıors. Les resultats, vous les avez sur le sıte offıcıel du champıonnat. Ce que vous ne savez peut etre pas, c'est que les condıtıons sont tres changeantes au cours de la journee, avec des manches facıles et d'autres extremement dıffıcıles.
Le matın, c'est du petıt temps et sauf erreur grossıere tout le monde parvıent a faıre le pleın. L'apres midi le vent se leve d'un seul coup, avec de puıssants thermıques maıs aussi des larges zones descendantes. Ce type de temps a faıt de gros degats hıer chez les junıors maıs aussı chez les senıors, avec de tres mauvaıs scores pour certains et aussı beaucoup de casse.
Fort heureusesement, nos françaıs s'en sortent tres bıen. Lıonel evıte de justesse un tres mauvaıs vol en raccrochant une pompe a 30 m du sol dans la 2 ıeme manche au bout de seulement 3 mınutes de vol. Il parvıendra a boucler les 10 mınutes. Pour Olıvıer et Phılıppe, cette manche sera heureusement plus 'facıle'.
La manche 3 passe tard hıer soir: Lıonel et Olıvier volent a 19 h 30, soıt une heure avant le coucher du soleıl. Il reste un peu de vent et les pompes se font rares. Ils feront tous deux un vol magnıfıque. Phılıppe, de sont cote, a vole plus tot et s'offre un 1000, c'est bon pour le moral.
Ce matın ce sont les junıors quı ont vole, je n'aı pas le temps d'en parler mais cela s'est bıen passe.
Comme les condıtıons se durcıssent l'apres mıdı, l'organısatıon s'arrange pour y faıre passer les seniors. Heureusement les françaıs passent avant que le vent se leve dans la manche 4. Les poınts sont assures meme sı les cıbles restent problematıques avec un sol tres dur.
La manche 5 vıent d'avoır lieu dans le vent. C'est Phılıppe quı tombe dans la manche de la mort avec Davıd Hobby ( Double champıon du monde en 2006 et 2004) et des condıtions atroces. Il part des le debut du vol sous le vent, quıtant le paquet des autres planeurs. Il parvıent a monter alors que le paquet tombe desesperement. A 5 mınutes il est loın sous le vent et le paquet de planeur raccroche au niveau des arbres a a peıne 15 m. Il parvıent a revenir et se pose fınalement avec les autres, qui ont eu tres tres chaud !
Olıvier et Lıonel tombent dans des vols moıns dıffıcıles, tant mieux car ils ont eu leur lot de dıffıcultes hıer.

Allez j'y retourne !

Loic

Retour sur la réunion des chefs d'équipe.

Le directeur de la compétition Serdar Sualp a tout d'abord présenté son équipe :
Alex Wünscheim, ancien chef d'équipe allemand dans plusieurs championnats F3J et Marin Kordic, directeur du championnat d4europe en Croatie sont les chefs de pistes. Ils sont aidés par un assistant.
Semin Kiziltopraz que nous avons vu l'an dernier à Arbois est en charge de l'organisation générale.
Paolo Panfilo (Italie) et Sydney Leissen (UK) sont "chief processing".
Les émetteurs sont à déposer à partir de 7h00, jusqu'à 8h00 dernier délai. Pas de retard accepté sauf bonne excuse signalée suffisamment tôt et avant 8h00.
Le démarrage du concours est à 8h15, il se termine en principe chaque jour 19h30, sauf changement en fonction de l'avancement du concours.
12 manches seront courues tant pour les seniors que pour les juniors. Il y a 8 groupes de seniors et 5 groupes de juniors. 11 seniors seront qualifiés au fly-off (76 inscrits). Et 9 juniors au fly-off pour 46 inscrits. 6 manches de fly-off sont prévues, et on retirera la moins bonne.
Les chefs d'équipe ont du signer un document autorisant l'organisation à réaliser les matrices de vol avec un espacement de 10khz. Dans le cas où un pilote est aussi chef d'équipe, il peut se faire assister en vol par un assistant chef d'équipe.
En cas de départ avant le bip, le chronométreur crie "early start" et le pilote doit immédiatement atterrir et repartir. Les litiges sont gérés ensuite entre le chef d'équipe et le chef de piste.
Une fois atterri, le pilote son aide oule chef d'équipe n'ont pas le droit de toucher au planeur, à la cible et à la sangle. Le chronométreur les y autorise aprés avoir relevé le score de la cible; Les lanières sont graduées selon l'actuelle et la future réglementation.
L'aide ne doit pas montrer son chrono au chronométreur. Les scores sont relevés sur un genre de game boy, et validés par un mot de passe connu uniquement par le pilote. Les scores du groupe sont retransmis quasiment en live sur des écrans à disposition prés des stands des équipes. Ce système électronique est doublé par un score-card en papier, que nous connaisson sous le nom de "ticket de vol".
La communication régulière de l'organisation vers les chefs d'équipes est réalisée en fonction de l'importance et de l'urgence des sujets, soit par de courts briefings sur le terrain entre 2 manches ou 2 groupes, soit par des "notam" papier distribués aux chefs d'équipe le matin.
Chaque groupe est annoncé via les téléviseurs.
Les chronométreurs sont équipés de 2 chronos, pour la sécurité mais aussi dans le cas où un modèle disparaît de la vue du chronométreur. Dans ce cas, il stoppe le 1er chrono lorsque le planeur disparaît, et le 2ème est toujours en route si le planeur réapparaît.
Les piquets sont installés des 4 cotés du terrain. Un temps de préparation de 5' 15'' est accordé aux aides et aux concurrents. Tous les piquets sont numérotés.
Chefs d'équipe et chronométreurs n'ont pas le droit de rentrer dans le rayon de 15 mètres de la cible pendant le vol.
Il n' y a pas de système particulier de contrôle des overtimes. Le contrôle est assuré par chaque chronométreurs, il est doublé par les chefs de piste et par le CD.
Le corridor ne doit pas être survolé à moins de 3m (comme d'habitude), mais il est conseillé aux chefs d'équipe, en cas d'atterrissage vent arrière, de matérialiser cette hauteur de 3m en tenant le 2ème planeur sur la tranche dans le corridor. Toute une partie du terrain est bordée par les tentes de l’organisation qui jouxtent elles-m^me une rangée d’arbre. Toute cette partie au-dessus des tentes est interdite aux planeurs en-dessous de la cîme des arbres, pour éviter le »soaring » évidemment. Si un planeur survole cette zone, c’est uniquement pour venir atterrir.